Dr Alexandre Strasny 
_______________  Manuel familial des médecines alternatives   _______________
Un esprit sain dans un corps sain  

Table des matières   Comment se crée la maladie   Devenir son propre naturopathe:  Régime diététique   La purification  La phitothérapie   La physiothérapie   L’acupressure   La bioénergie   Le yoga   Se tourner vers un spécialiste    Diagnostics    La thérapie alternative:   L’acuponcture   Massages   Chiropratique   L’homéopathie   L'hypnose   La psychothérapie  Training autogène   La bioénergie   Musicothérapie    Drôles d’histoires 
___________________________ 

Le chiropracteur a toujours raison

Sur qui agit la chiropraxie ?   
Comment tout cela agit-il ?
Combien de séances sont nécessaires ?

    L’“ ostéopathe ” porte également le nom de spécialiste en thérapie manuelle. En Occident, cette activité s’appelle la chiropraxie (ou chiropratique).
   Pourquoi a-t-il “ toujours raison ” ? Parce qu’il est impossible de discuter avec lui. Comme il ne peut se laisser convaincre de rien.
   De manière similaire au massage, la chiropraxie est également une méthode thérapeutique d’“ apposition des mains ”, bien que les deux approches observent une différence de principe. Le massage agit sur les muscles, tandis que la chiropraxie consiste en la manipulation de la colonne vertébrale, des disques intervertébraux et des os. Le massage améliore l’état du patient, mais le guérit rarement de sa maladie. Alors qu’un traitement par chiropraxie poursuivi sur des années peut faire disparaître les symptômes de la maladie. En d’autres mots, la caractéristique du massage serait de soulager, tandis que celle de la chiropraxie serait de soigner immédiatement. Les chiropracteurs sont ceux qui obtiennent le plus grand nombre de guérison – non pas visible, mais réelle – “ en une seule séance ”. Ceci étant, les complications sont plus nombreuses chez eux (y compris les bons spécialistes) que chez les autres. Il arrive parfois que quelqu’un rentre chez un chiropracteur avec une légère douleur aux lombaires pour en ressortir sur une civière d’ambulance.


Sur qui agit la chiropraxie ?

    D’après les statistiques que j’ai moi-même effectuées, sur la totalité des patients consultant un naturopathe, presque la moitié se plaint de douleurs au dos ou de douleurs articulaires perpétuelles ou temporaires.
   Si un problème de colonne apparaît au niveau des cervicales, les douleurs ne se présentent pas dans l’épine dorsale elle-même. Le patient ressent alors des maux de tête, des vertiges, une mauvaise assurance dans sa démarche. Ces maux sont provoqués par des spasmes vasculaires et une mauvaise irrigation du cerveau, tandis que l’hypercontraction des muscles du dos fait naître un sentiment de maladie chronique.
   Les maladies de la colonne sont les conséquences de la tenue sur deux jambes. De plus, tout au long du processus de vieillissement se produisent une raréfaction du tissu osseux (ostéoporose) ainsi qu’une carence en calcaire dans les cartilages articulaires, les ligaments et les tendons. Certains peuvent l’observer à 30 ans déjà et d’autres, plus chanceux, jamais.
   Si sur ce genre de maladies peuvent agir l’acuponcture, la physiothérapie, l’homéopathie, voire même la bioénergie, dans la guérison des maladies osseuses, la palme revient à la chiropraxie.
   Aux États-Unis, le ministère de la Santé préconise la chiropraxie comme méthode thérapeutique de base pour soigner les douleurs aiguës de la colonne, des muscles du dos et de la nuque.
   Dans de tels cas, la chiropraxie guérit de manière plus rapide et efficace que l’acuponcture ou tout autre moyen thérapeutique alternatif.
   Oui mais, et la médecine officielle ? Il se trouve qu’elle ne peut absolument pas soigner les douleurs précitées. Il est complètement inutile de se tourner vers un médecin traitant ou un quelconque médecin spécialiste “ officiel ” pour des douleurs musculaires ou à la colonne. Dans le meilleur des cas, ils envoient le patient en physiothérapie. D’après mes constatations, la physiothérapie est malheureusement beaucoup moins efficace que l’acuponcture ou la chiropraxie.
   De manière similaire à l’acuponcture, le succès d’une thérapie par chiropraxie dépend assurément en grande partie de la qualification du spécialiste. Le fait de sentir et interpréter le mouvement des os et des disques intervertébraux est à l’échelle des compétences professionnelles du chiropracteur. Ceci détermine également la mesure dans laquelle le diagnostic est exact et le traitement efficace.
 

Comment tout cela agit-il ?

    La légende dit que le chiropracteur “ remet à leur place entre les vertèbres ” les disques “ qui ont glissé ”. En réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Il est très rare d’arriver à remettre en place manuellement des disques intervertébraux qui ont bougé. Aucune différence n’est observée dans des radios effectuées avant et après les soins. L’intervention chirurgicale est souvent inévitable.
   Une autre légende dit que la thérapie manuelle, agissant sur le système neurovégétatif relié aux organes internes, est ainsi appropriée au traitement curatif non seulement de tous les disques, mais également des organes internes. Cette théorie a été développée par Daniel Palmer, fondateur de la chiropraxie. D’après lui, chaque maladie peut se rattacher au pincement des nerfs de la colonne. Il croit sincèrement qu’au moyen de la méthode qu’il a découverte, il libèrera l’humanité de toute maladie. Amis lecteurs, si votre chiropracteur vous raconte cette fable pour enfants, je vous prie de ne pas discuter avec lui (nous savons qu’il “ a toujours raison ”). Par conséquent, nous n’avons aucune connaissance ni des effets qu’exerce la chiropraxie, ni de ceux de l’acuponcture ou de la bioénergie.
   La vie a malheureusement prouvé que la chiropraxie, hormis pour les douleurs musculaires et de colonne ainsi que pour les maux de tête, n’est pas suffisamment efficace pour la guérison. Un grand nombre de chiropracteurs n’entendent pas se défaire de leur vieille ambition : ils continuent à raconter comment ils ont délivré leurs patients d’une gastrite, d’un asthme, d’une dépression. En fin de compte, ils ne mentent pas : leurs patients ont vraiment guéri. Sauf que cela n’avait presque aucun rapport avec la thérapie manuelle. Car il existe un type d’individu que n’importe quoi peut soigner, indépendamment de ce que fait le naturopathe avec lui.
 

Combien de séances sont nécessaires ?

    Voyons l’opinion de deux chiropracteurs différents :

    Dr Steven Bratman (USA) : “ Pour commencer, je préconise dix séances ; si une amélioration apparaît, il est approprié d’effectuer à nouveau dix séances ”.

    Dr Youri Petrov (Hongrie) : “ Si après la deuxième ou troisième séance aucune amélioration n’est constatée, il est en général inutile de poursuivre le traitement. ”

    Pour ma part, le second avis suscite en moi une plus grande confiance. Tout le monde est loin d’avoir besoin de faire appel à un chiropracteur. Et si vous souhaitez plutôt remédier à vos différents maux avec un petit cachet – bien entendu pas de manière ordinaire, mais naturelle –, que pouvez-vous faire ? Allez consulter un homéopathe.

Dr Alexandre Strasny 
_______________  Manuel familial des médecines alternatives   _______________
Un esprit sain dans un corps sain  
 

Table des matières   Comment se crée la maladie   Devenir son propre naturopathe:  Régime diététique   La purification  La phitothérapie   La physiothérapie   L’acupressure   La bioénergie   Le yoga   Se tourner vers un spécialiste    Diagnostics    La thérapie alternative:   L’acuponcture   Massages   Chiropratique   L’homéopathie   L'hypnose   La psychothérapie  Training autogène   La bioénergie   Musicothérapie    Drôles d’histoires 
___________________________ 

      Le texte  figure ici à titre promotionnel.  Il ne saurait faire l’objet (même en partie) de copie ou de publication sans l’autorisation expresse de l’auteur.   
       Dans le cas où vous souhaiteriez émettre un quelconque avis (suggestions, remarques, etc.),  veuillez l’envoyer à l’adresse suivante de l’auteur:  
                                                                     
Alexandre Strasny : alestra69gmail.com
     Je vous prie de m’excusez de ne pas pouvoir donner de consultation via Internet. 
     Je pense que vous trouverez la majorité des réponses à vos questions dans ce livre : consultez-le bien attentivement. 

                                                                                Acheter livre  

                                                                            Home